fbpx

Faire face aux premiers signes de calvitie est souvent une expérience difficile à vivre pour certain(e)s.
La confiance en soi peut diminuer à mesure que la calvitie progresse. 
Plusieurs facteurs seront à prendre en compte pour déterminer le type d’alopécie dont vous souffrez. De toute évidence, vos gènes jouent un rôle majeur pour déterminer si vous aurez une crinière virile ou une boule de billard, mais ne vous inquiétez pas. Il y a toujours une solution à un problème !

Voici les 3 principaux types d’alopécie :

L’alopécie androgénétique dite héréditaire.

L’alopécie androgénétique est la forme de chute de cheveux la plus courante, elle se caractérise par une diminution progressive, puis définitive de la quantité de cheveux.
Pour les hommes, elle suit un chemin très précis : elle touche tout d’abord les tempes, les golfes puis le front pour s’étendre jusqu’à l’arrière du crâne.
Pour les femmes, elle se concentre au dessus du crâne au niveau de la raie.

Qu’elle en est la cause ? L’alopécie androgénétique est engendrée par une sensibilité héréditaire accrue à la testostérone. Elle peut survenir dès la puberté mais les pics de chute surviennent habituellement à l’âge de 30 ans puis se stabilisent à l’âge de 50/60 ans.

L’alopecia areata, la pelade.

La pelade apparaît sur une zone localisée du cuir chevelu, par plaques et non de façon diffuse. Touchant autant les femmes que les hommes, elle est due au fait que le corps ne reconnaît plus les follicules comme les siens et les rejette. Elle est souvent due aux maladies auto-immunes, le stress étant un des facteurs principaux.

Contrairement à l’alopécie androgénétique, l’alopecia areata n’est qu’épisodique et la repousse des cheveux peut s’étaler sur un an. Cependant, certaines personnes qui ont un terrain sensible aux pelades peuvent récidiver.

L’alopécie de traction.

« Alopécie du chignon », « syndrome de l’hotesse de l’air », tant de synonyme pour désigner l’alopécie de traction. Elle est caractérisée par une perte de cheveux progressive qui touche principalement la zone frontale, les tempes, la zone autour des oreilles et, dans les cas les plus sévères, l’ensemble du cuir chevelu. Elle est provoquée par des habitudes de coiffage qui endommagent les racines capillaires de manière répétitive et prolongée. Dans un premier temps, l’on constate une inflammation du cuir chevelu, de légères irritations et une petite chute de cheveux. Mais si rien n’est fait pour éliminer le problème, la traction peut provoquer une alopécie définitive, car les bulbes capillaires finissent par être irrémédiablement détruits. Dans les cas les plus graves, la ligne frontale peut reculer de plus de 10 cm.

Quoi qu’il en soit, la tricopigmentation permet de camoufler n’importe quel type d’alopécie. Elle est la solution idéale contre votre chute de cheveux.